MAISON A ÉNERGIE POSITIVE, MAISON ITINÉRANTE, MAISON PÉDAGOGIQUE

LE CONCEPT

mmpa1 futuroscope poitiers

mmpa1 maison bois

mmpa1 maison ecologique

mmpa1 panneaux solaires

mmpa2 exposition salon

mmpa2 mairie honfleur

mmpa2 maison pedagogique

mmpa3 maison itinerante

Michel ChevaletConçue en 2009 à l’initiative de Michel Chevalet, journaliste scientifique, et soutenue lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco, Ma Maison Pour Agir est un outil pédagogique et concret, d’information et d’explication des enjeux liés aux réglementations thermiques mises en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Le concept réside au départ dans la réalisation d’une vraie maison habitable, équipée et fonctionnelle, constituée de 3 modules (assemblés en 1/2 journée seulement), réunissant des technologies disponibles sur le marché et conçues en réponse aux exigences réglementaires actuelles, en termes de réduction de consommation d’énergie.

Ces 3 maisons, véritables vitrines d’informations et de vulgarisation uniques en leur genre, ont d’ores et déjà effectué une tournée dans plus de 30 villes, permettant à près de 2 millions de visiteurs de les découvrir.

Une réussite telle que le deuxième parc d’attraction de France, le Futuroscope de Poitiers, a accueilli pour deux ans, cette habitation à vocation pédagogique.

Ma Maison Pour Agir a été élue meilleure attraction 2011 du Futuroscope !

Conçue à l’origine en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), « Ma Maison Pour Agir » a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie, à partir des technologies abordables présentes sur le marché.

L’évolution des solutions à fortes performances énergétiques et du contexte réglementaire (RT 2020) ont amené Michel Chevalet à penser son concept Bâtiment à Energie POSitive (BePos).
Ma Maison Pour Agir est équipée de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.

À partir du concept de maison itinérante de Michel Chevalet, cette version de « Ma Maison pour Agir », Bepos, dessinée par l’architecte designer Olivier Flahault, fabriquée et développée par le réseau La Maison Abordable ®, répond déjà aux mêmes exigences d’esthétisme, d’accessibilité, d’économies d’énergie et de vulgarisation des techniques de construction et équipements correspondant aux futures dispositions réglementaires de 2020.