MAISON A ÉNERGIE POSITIVE, MAISON ITINÉRANTE, MAISON PÉDAGOGIQUE

MA MAISON POUR AGIR N°3

ACTUELLEMENT A - 00

VISITE VIRTUELLE

mmpa3 grandchamp des fontaines

mmpa3 panneaux photovoltaiques

mmpa3 entree public

mmpa3 acces pmr

mmpa3 module1

mmpa3 quizz cuisine

mmpa3 tri dechets

mmpa3 chaudiere pac

mmpa3 salle d eau

mmpa3 chambre consommation

mmpa3 systemes isolation

mmpa3 deperdition thermique

mmpa3 plan interieur

MAISON PASSIVE, POSITIVE OU BIOCLIMATIQUE «COMMENT ÇA MARCHE ?»

Maison passive, à énergie positive, à basse consommation, bioclimatique… il y a de quoi s’y perdre un peu.

Une maison à énergie positive (Bepos) produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le Bepos caractérise une maison à énergie passive qui dépassera ses besoins en énergie par le biais de la production d’énergies renouvelables.

Ce sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020. Pour ce faire il s’agit en premier lieu de minimiser les besoins énergétiques en les ramenant à un niveau dit passif. Le terme de Bepos ou Bâtiment passif a été créé en référence au concept de la Maison passive inventé par nos voisins allemands et autrichiens (Passiv Haus). Il répond à différents critères de performance énergétique : des besoins en énergie de chauffage intérieurs à 15 kWh/m²/an, une étanchéité renforcée pour éviter les pertes de chaleur, et une surconsommation en énergie totale qui ne doit pas excéder 120 kWh/m²/an.

L’approche Passiv Haus classique vise en premier lieu à isoler la maison des nuisances de son environnement afin de l’en préserver. Elle s’appuie sur un système de ventilation hautement technologique.

La conception dite bioclimatique favorise les apports directs de l’environnement et les flux de ventilation naturels. Même si globalement les objectifs sont semblables, l’essentiel des choix effectués lors de la conception de la maison bioclimatique dépend de l’environnement.

GALERIES PHOTOS

VIDEOS

ACTUALITES/PRESSE

TREILLIERES La rénovation tient son salon

C'est aujourd'hui que la communauté de communes d'Erdre et Gesvres organise sont premier salon énergétique à Treillières...

08/10/2016

TREILLIERES La rénovation tient son salon

C'est aujourd'hui que la communauté de communes d'Erdre et Gesvres organise sont premier salon énergétique à Treillières. Une cinquantaine d'artisans locaux RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) mettrons leur expertise à la disposition du public pour répondre à toutes les questions...

Télécharger l'article complet

Avant de rénover votre maison, direction Ecolabs'

Rénovez mieux pour dépenser moins, c'est le mot d'ordre du salon Ecolabs', organisé à Treillières. De nombreux professionneles apporteront leurs conseils...

04/10/2016

Avant de rénover votre maison, direction Ecolabs'

Rénovez mieux pour dépenser moins, c'est le mot d'ordre du salon Ecolabs', organisé à Treillières. De nombreux professionneles apporteront leurs conseils.

Erdre et Gesvres ouvre, samedi 8 octobre, son premier salon Ecolabs' à Treillières, dédié à la rénovation énergétique de l'habitat. Les artisans du territoire labellisés, des architectes, des Répar'acteurs... et Michel Chevalet seront là...

Télécharger l'article complet

MMPA3 sera présente au Salon de la Rénovation à Treillières

28/09/2016

MMPA3 sera présente au Salon de la Rénovation à Treillières le samedi 8 octobre 2016 de 10h à 18h en présence de M. Michel CHEVALET.
L'entrée du Salon est gratuite, venez nombreux !

Télécharger le programme du Salon de la Rénovation

Article paru dans Ouest France
A Besné, Ma maison pour agir s'installe pour deux mois 

02/05/2016

A Besné, Ma maison pour agir s'installe pour deux mois

Cette maison à énergie positive sera exposée et ouverte au public pendant trois demi-journées. C'est une idée du célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet...

Télécharger l'article complet

Article paru dans L'Echo de la presqu'île
Une maison à énergie positive à découvrir

29/04/2016

Une maison à énergie positive à découvrir

Du 2 mai au 25 juin, elle sera installée dans le quartier des Hameaux du Parc. Composée de trois modules formant une surface habitable d'environ 70 m², " Ma Maison Pour Agir" est ouverte au public...

Télécharger l'article complet

Après Saint-Nazaire, MA MAISON POUR AGIR 3 se déplace à Besné du 30 avril au 25 juin 2016 !

07/03/2016

 

Venez visiter MA MAISON POUR AGIR à Besné quartier des Hameaux du Parc, rue des Sorbiers

Dates d'ouverture au public de 10h à 13h
du 30 avril au 25 juin 2016 sur rendez-vous

Ou lors des permanences (sans rendez-vous)
21 mai > Permanence de 10h à 13h 
28 mai > Permanence de 10h à 13h 
18 juin > Permanence de 10h à 13h

Vous pouvez réserver MA MAISON POUR AGIR 3 
en appelant le 02 40 72 90 90

Article paru dans Presse Océan
La demeure de Michel Chevalet

04/03/2016

La demeure de Michel Chevalet

Le père de la « Chasse au Gaspi » est venu présenter son  concept de Maison abordable. Alors, une maison écolo, «Comment ça marche ? !». Micro en main, Michel Chevalet, cabotin, n’a pu résister au plaisir de lancer sa phrase culte, «que mon ami Laurent Gerra a enregistrée sur le répondeur de son portable»...

Télécharger l'article complet

Article paru dans L'Echo de la Presqu'île
Une maison écolo à visiter

04/03/2016

Une maison écolo à visiter

«Une maison écolo et accessible financièrement comment ça marche ?». Réponse avec l'inimitable Michel Chevalet, le monsieur sciences de la télé des années 70-80...

Télécharger l'article complet

Article paru dans Ouest France
La maison basse consommation se visite

29/02/2016

La maison basse consommation se visite

C'est une expo itinérante posée jusqu'au 17 avril, où chacun peut découvrir comment agir pour la planète grâce à sa maison...

Télécharger l'article complet

« Une maison écolo et accessible financièrement, comment ça marche ? »

26/02/2016

« Une maison écolo et accessible financièrement, comment ça marche ? »
 

Réponse avec l’inimitable Michel Chevalet.
Vous vous rappelez, le monsieur sciences de la télé des années 70 ?
À 76 ans, Michel Chevalet est l’ambassadeur du concept « ma maison pour agir », un modulable qui sillonne la France pour offrir aux futurs propriétaires et à tous ceux qui souhaitent rénover leur habitation, des conseils pratiques pour réduire la consommation énergétique.


À l’initiative de la Sonadev, cette maison itinérante s’est posée zone de Brais à Saint-Nazaire, route de Fondeline à l’entrée de la zone en sortant de la route bleue. Elle y accueillera le public, les écoliers, les professionnels, jusqu’au 17 avril avant de partir en mai et juin sur Besné (1).


L’idée : imaginer une maison à un prix abordable et truffée de techniques en lien avec la transition écologique. Le concept est né en 2009 d’une rencontre entre Michel Chevalet et le PDG du groupe Dominique Charles, promoteur immobilier, puis validé par le ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo.


Depuis, trois « maisons pour agir » ont été construites, imaginée par le designer Olivier Flahaut. Celle présentée à Saint-Nazaire est spécialisée dans la transition énergétique. La visite est ludique et regorge de conseils.

 

C’est un vrai outil pédagogique et concret. C’est une vitrine d’information et de vulgarisation unique en son genre. Cette maison donne des clés pour comprendre et pour choisir, confie Michel Chevalet.

 

(1) Ouverture au public sur rendez-vous (sonadev.fr/rubrique MMPA) jusqu’au 17 avril. Le 12 mars et le 9 avril permanence de 10h à 13h.

Article paru sur www.lechodelapresquile.fr/2016/02/26/michel-chevalet-presente-sa-maison-pour-agir/ par cathyryo

Projet issu de la réflexion du journaliste scientifique Michel Chevalet, "Ma maison pour agir" a été visitée depuis sa création par plus de 1 500 000 visiteurs dans toute la France !

17/02/2016

Ma maison pour agir : une maison à énergie positive à découvrir

Du 1er mars 2016 au 25 juin 2016

Projet issu de la réflexion du journaliste scientifique Michel Chevalet, "Ma maison pour agir" a été visitée depuis sa création par plus de 1 500 000 visiteurs dans toute la France ! On y découvre qu’une habitation abordable (entre 1 100 et 1 300 € le m²) peut allier design et efficacité énergétique en conjugant réflexion architecturale, utilisation de matériaux de construction et d’équipements performants, le tout associé à une attitude éco-citoyenne.
Conçue à l'origine dans le respect des normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) et de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012), "Ma maison pour agir" démontre la possibilité de répondre aux exigences actuelles de réduction de consommation d'énergie, à partir des technologies présentes sur le marché et abordables. Elle justifie même d'une production d'énergie supérieure à sa consommation annuelle et répond déjà aux exigences d'esthétisme, d'accessibilité, d'économies d'énergie et techniques des futures dispositions réglementaires de 2020 !...

Lire la suite sur www.agglo-carene.fr

Notre adhérent de la SONADEV, gestionnaire et aménageur du parc, co-organise la venue de « Ma maison pour Agir » en partenariat avec le constructeur PN Développement.

15/02/2016

SONADEV : Le Parc d'Activités de Brais-Prédas accueille le dispositif Ma Maison Pour Agir

Notre adhérent de la SONADEV, gestionnaire et aménageur du parc, co-organise la venue de « Ma maison pour Agir » en partenariat avec le constructeur PN Développement.

Dès le 1er mars prochain, le Parc d'Activités de Brais-Prédas à Saint-Nazaire accueillera le dispositif Ma Maison Pour Agir. A destination principalement des 250 entreprises du parc et de leurs salariés, cette maison itinérante BEPOS prend la forme d’une exposition éducative où les visiteurs prennent conscience à travers des outils pédagogiques interactifs (démonstration, quizz, maquettes, coupes de murs, capteurs de température...), de la possibilité de réduire leur empreinte environnementale lors de la construction de leur habitat mais aussi dans leur comportement au quotidien.

Cette opération est montée dans le cadre de la démarche Plan Climat Energie Territorial (PCET) entreprises animée par la SONADEV. Cette démarche PCET consiste à proposer aux entreprises et aux salariés du parc, des actions en matière de gestion de leurs énergies, déchets, mobilité : diagnostic énergétique, achat groupé d’énergie, diagnostic déchets, collectes mutualisées des déchets, formation éco-conduite etc…

Ce printemps, MA MAISON POUR AGIR 3 est à  Saint-Nazaire du 1er mars au 17 avril 2016 !

26/01/2016

Venez visiter MA MAISON POUR AGIR 1er mars au 17 avril 2016 à Saint-Nazaire au Parc d’activités de Brais-Pédras, Route de Fondeline (face METRO).

Dates d'ouverture au public de 10h à 13h
Les samedis 12 mars et 9 avril 2016
 

Vous pouvez réserver MA MAISON POUR AGIR 3 
en appelant le 02 40 72 90 90

Cet été, MA MAISON POUR AGIR 3 est à  Saint-Julien-de-Concelles du 10 juin au 30 septembre 2015 !

08/06/2015

Venez visiter MA MAISON POUR AGIR 3 du 10 juin au 30 septembre 2015 à Saint-Julien-de-Concelles sur le secteur de la Graholière situé au sein de la ZAC MULTI-SITES.
 

Dates d'ouverture au public de 10h à 12h30
Le samedi 20 juin 
Les samedis 11 & 25 juillet 
Le samedi29 août 
Le samedi12 septembre

Vous pouvez réserver MA MAISON POUR AGIR 3 
en appelant le 02 40 72 90 90

Article paru dans Ouest France
Treillières - Une maison pour réfléchir à nos modes de consommation

28/04/2015

Une maison pour réfléchir à nos modes de consommation

Trois questions à... Emma Collet présente la Maison pour agir, installée depuis le début d'avril, sur le parking près de l'église...

Télécharger l'article complet

Article paru dans Ouest France
Treillières - La « maison à énergie positive » est arrivée

07/04/2015

La « maison à énergie positive » est arrivée

Après Grandchamp, il y a quelques mois, la ville de Treillières accueille, du samedi 11 avril à fin août, une maison à énergie positive : Ma maison pour agir...

Télécharger l'article complet

Retour sur Ma maison Pour AGIR
Des portes ouvertes pour apprendre de nombreux éco-gestes.

13/02/2015

Cette année du 10ème Anniversaire du salon de l'habitat à Beauvais sera plus que jamais riche en animation - http://www.salon-habitat-beauvais.fr

10/02/2015

Vous retrouverez sur le site du salon et devant ELISPACE une "animation" unique en son genre .. une maison ludique, pédagogique et didactique crée par MICHEL CHEVALET : MA MAISON POUR AGIR
Cette maison sera présente devant Elispace du 16 au 29 mars.
Elle sera ouverte aux scolaires et centres aérés uniquement sur rendez-vous du 16 au 26 mars et au public les 27 28 et 29 mars aux heures d’ouvertures du salon.
Michel CHEVALET viendra lui même inaugurer la maison des gestes le vendredi 27 mars en ouverture de salon.

Article paru dans Ouest France
Les élèves sont entrés dans la maison du futur

25/11/2014

Les élèves sont entrés dans la maison du futur

Ouverte au public le 18 octobre, la Maison pour agir a accueilli plus de 300 personnes, lors des samedis portes ouvertes organisés près du complexe sportif de Bellevue...

Télécharger l'article complet

Ouverture au public
Dernier jour d'ouverture pour Ma Maison Pour Agir à Grandchamp

15/11/2014

MMPA 3 est ouverte au public

Samedi 15 novembre 2014, venez profitez du dernier jour d'ouverture au grand public !
Rendez-vous rue des Roches, entre 9h et 12h, près du stade de Bellevue à Grandchamp-des-Fontaines.

Article paru dans Ouest France
La maison qui produit son énergie attire du monde

15/11/2014

La maison qui produit son énergie attire du monde

Ce samedi, ce sera la dernière journée portes ouvertes de la maison du futur installée depuis le 18 octobre dans la commune. Près de 250 personnes qui ont été accueillies lors des trois journées portes ouvertes déja organisées...

Télécharger l'article complet

Article paru dans Presse Océan
Dernière visite "Ma maison pour agir"

15/11/2014

Dernière visite "Ma maison pour agir"

"Ma maison pour agir" a été conçue en 2009, à l'initiative de Michel Chevalet, journaliste scientifique...

Télécharger l'article complet

Ouverture au public
Ma Maison Pour Agir n°3  est ouverte au public ce samedi de 9h à 12h

08/11/2014

MMPA 3 est ouverte au public

Samedi 8 novembre 2014, venez nombreux, entre amis ou en famille, découvrir notre maison didactique, ludique et atypique !

Entre 9h et 12h, rendez-vous rue des Roches, au rond-point de Bellevue à Grandchamp-des-Fontaines.

Article paru dans Ouest France
Visite guidée de la maison du future près du stade

06/11/2014

Visite guidée de la maison du future près du stade

Dessinée par l'architecte designe nantais Olivier Flahault, d'après le projet de Michel CHevalet, la maison du futur n'est plus une utopie. Installée près du complexe sportif de Bellevue, c'est une véritable vitrine pédagogique pour comprendre et apprendre à bien isoler son logement, connaître les éco-gestes applicables au quotidien...

Télécharger l'article complet

Article paru dans Ouest France
A la Une : Une maison du futur à visiter près de Nantes

24/10/2014

Maison du futur : innovations, aides, déboires...

Jusqu'au 15 novembre, la Maison pour agir est exposée à Grandchamp-des-Fontaines. L'occasion de découvrir une installation à énergie positive qui répond aux exigences de constructions prévues pour 2020...

Télécharger l'article complet

Article paru dans Ouest France
Découvrir la Maison pour agir à énergie positive

23/10/2014

Découvrir la Maison pour agir à énergie positive

Elue meilleure attraction du Futuroscope où elle a séjourné, la Maison pour agir, maison à énergie positive et pédagogique, va accueillir, durant trois samedis, les visiteurs, près du complexe de sport, au rond-point de Bellevue de Grandchamp...

Télécharger l'article complet

Article paru dans Presse Océan
Une maison écolo et abordable

20/10/2014

Une maison écolo et abordable

Ma Maison pour agir a été conçue en 2009 à l'initiative de Michel Chevalet. C'est un outil pédagogique et concret d'information et d'explication des enjeux liés aux réglementations thermiques mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement...

Télécharger l'article complet

Inauguration MMPA 3
Ma Maison Pour Agir n°3  a été inaugurée à Grandchamp-des-Fontaines

18/10/2014

Inauguration MMPA 3

Le 18 octobre 2014 a été inaugurée Ma Maison Pour Agir n°3 à Grandchamp-des-Fontaines en présence du maire et des élus locaux.
Retrouver les images dans la galerie photo !

Article paru dans Ouest France
La meilleure attraction du Futuroscope est une maison

13/10/2014

La meilleure attraction du Futuroscope est une maison

Elue meilleure attraction du Futuroscope où elle a séjourné, la Maison pour agir, maison à énergie positive et pédagogique est ouverte le samedi, en octobre, stade de Bellevue, rue des Roches...

Télécharger l'article complet

Article paru dans l'Echo des Fontaines sept./oct. 2014
Arrivée d'une maison innovante à Grandchamp-des-Fontaines

10/09/2014

Le saviez-vous ?

Une maison innovante, en lien avec le développement durable, vient d'arriver sur la commune.
Elle sera bientôt ouverte au public.
A découvrir prochainement !

Télécharger l'article complet

HORAIRES & ACCÈS

ACTUELLEMENT A - 00

Ma Maison Pour Agir N°3

-
-
00000 -

HORAIRES D'OUVERTURE

Ouverture au public le samedi 8 octobre de 10h à 18h
Les Eco lab's - Salon de la Rénovation - Entrée gratuite

RESERVATION
Un seul numéro
02 40 72 90 90